Présentation de Maria Montessori

Maria Montessori  est née en Italie le 31 août 1870. C’était une femme en avance sur son temps, une grande humaniste et pédagogue. Elle a été la première femme italienne à recevoir le titre de docteur en médecine en 1896 avant d'entrer dans le domaine pour lequel elle est si connue : l'éducation des jeunes enfants.

Elle était une ambassadrice de la paix mondiale et militait pour les droits de l'enfant plus de 80 ans avant l’adoption par l’ONU  de la convention relative au droit international de l’enfant (CIDE) le 20 novembre 1989. Convention signée par la France le 26 janvier 1990.

« Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la « Convention internationale des droits de l’enfant » (CIDE). Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action de l’UNICEF.
https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

Elle a été trois fois nominée pour le prix Nobel de la paix (en 1949, 1950 et 1951) pour ses efforts engagés en faveur des enfants, en particulier face au fascisme de la Seconde Guerre mondiale.

 

Son engagement, son dévouement profond envers les enfants l'a amenée à se consacrer à la recherche et au développement de leur éducation. Le Docteur Montessori a conclu que les enfants ont un amour naturel de la vie et l’apprentissage. Mais ce dernier doit être nourri dans un environnement soigneusement préparé. Cette philosophie, mise en pratique dans sa première école Montessori à Rome en 1907, est devenue son héritage pour les millions d'enfants aujourd'hui dans les milliers d'écoles Montessori dans le monde.

Caribbean Montessori School 

École Montessori en Martinique

2020 - Tous droits réservés 

Mentions Légales

  • Black Facebook Icon

Site internet réalisé et maintenu par

Caribbean Montessori School